Les Vignes
Hauts-de-Seine
Rénovation à Saint-Cloud en région parisienne. Appartement de 140m²
Deux appartements situés au dernier étage de ce bel immeuble du XIXème siècle ont été rassemblés pour créer le lieu de vie d’un couple avec deux jeunes enfants.
Toutes les cloisons initiales ont été abattues pour obtenir un immense plateau à réagencer entièrement. L’espace a donc été totalement repensé : d’un côté une cuisine-atelier s’ouvre sur une salle à manger et un salon avec une vue dégagée sur la Tour Eiffel, de l’autre on découvre un espace nuit avec une suite parentale (chambre, salle de douche et dressing), deux chambres d’enfants et une salle de bain. Les faux plafonds ont disparu, les espaces ont été ouverts jusqu’à la toiture totalement ré-isolée. Le volume de chaque pièce a été maximisé. Un bureau a ainsi pu être créé en duplex dans le salon, un coin lecture a été aménagé en mezzanine dans la chambre parentale. Dans la chambre des enfants, des mezzanines ont également été réalisées sur mesure permettant ainsi de leur aménager de véritables espaces de jeux.
Parce qu’il était indispensable d’avoir un appartement très fonctionnel, un maximum de placards a été créé dans les chambres mais aussi dans les couloirs souvent peu ou mal exploités.
Quant au style de l’appartement, béton ciré, métal brut et vieux parquet cohabitent pour un esprit atelier-loft souhaité par les propriétaires. La poutre métallique a été volontairement laissée apparente pour renforcer cet esprit industriel. Mobilier chiné et touches de couleur par ci par là viennent réchauffer l’atmosphère.
Après 7 mois de travaux, une collaboration avec l’architecte Yann de Poorterre, et beaucoup de poussière, la famille s’est installée avec bonheur dans cet appartement totalement atypique.